Le format standard d'une carte est 4¼ x 5½. Ça adonne qu'un papier 8½ x 11 coupé en deux donne exactement la grandeur que tu as besoin pour faire une carte de ce format-là (une fois plié en deux). Bon, c'est pas un hasard, on s'en doute bien; tout était pensé d'avance!!
6x6: tu prend n'importe quel papier assez rigide 12x12, tu le coupes au milieu (pour te ramasser avec 2 feuilles 6x12) et tu as, une fois plié, ta base de carte pour faire 6x6. Simple, facile, sans gaspillage
Ce sont les formats que j'utilise le plus même s'il m'arrive de faire différent parfois; ça dépend de ce que je veux, ce que j'ai besoin, ce que j'utilise, etc. (5x7, 4x4, etc.).
Pour les papiers de base, j'utilise du 216 gsm. C'est, encore une fois, le standard dans la fabrication de carte. Il passe aussi très bien dans une imprimante standard si jamais tu le souhaite... Mais ça dépend de tes préférences. Néanmoins, je n'irai personnellement pas plus mince que ça. Plus épais ? J'en ressent pas le besoin mais tu as le 270 gsm; c'est surtout utiliser pour les flyers, les pancartes et les invitations. La marque que j'utilise surtout c'est le cardstock de base d'American Crafts. Pour les bazzill, j'ai vu du 216 gsm, mais j'ai vu du 270 gsm aussi alors ça reste à voir sur le paquet j'imagine!!
Pour les couleurs, je te conseille évidement du blanc et du noir puis, si tu fais des cartes de Noël, 1-2 teintes de rouge et 1-2 teintes de vert. Tu vas être bonne pour veiller tard avec ça!!
Encore une fois, personnellement, j'préfère le mauve et le bleu pour mes cartes de Noël alors je n'utilise presque plus mes verts, j'ai mon rouge préféré et 1-2 teinte de mauve et 2-3 teintes de bleu.